- non-contradiction
-
non-contradiction [ nɔ̃kɔ̃tradiksjɔ̃ ] n. f.• 1904; de non et contradiction♦ Philos. Principe de non-contradiction, par lequel une chose n'est pas autre qu'elle-même (⇒ cohérence) . ⊗ CONTR. Contradiction.
● non-contradiction nom féminin Propriété d'une théorie dans laquelle il n'existe pas de formule qui soit à la fois démontrable et réfutable. ● non-contradiction (expressions) nom féminin Principe de non-contradiction, principe selon lequel, pour aucune proposition p, on ne peut avoir simultanément p et non-p.non-contradictionn. f. PHILO Principe de non-contradiction, selon lequel une chose ne peut pas être à la fois elle-même et autre qu'elle-même.⇒NON-CONTRADICTION, subst. fém.LOG. Absence de contradiction. Loi, principe de non-contradiction. Une connaissance logique de la non contradiction qui se trouve entre l'idée d'existence et l'idée de moi, c'est-à-dire la connaissance de la pure possibilité de l'existence d'un moi (COUSIN, Hist. philos. XVIIIe s., t.2, 1829, p.415). Je ne vais pas jusqu'à dire, comme tant d'autres, qu'il doit y avoir une logique absolue, une non-contradiction visible qui enchaîne tous nos actes (DU BOS, Journal, 1922, p.156).Prononc. et Orth.:[
]. V. non-. Étymol. et Hist. 1829 (COUSIN, loc. cit.). Comp. de non- et de contradiction. Fréq. abs. littér.:11.non-contradiction [nɔ̃kɔ̃tʀadiksjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1904; de non, et contradiction.❖♦ Philos. Absence de contradiction. || Principe de non-contradiction : principe d'identité.
Encyclopédie Universelle. 2012.